Liste des livres de l'éditeur Mercure de France

Comme nombre de revues, le Mercure se met à éditer des livres. Outre des textes symbolistes et les premières traductions de Nietzsche en français, l’éditeur publie les premiers ouvrages de Georges EekhoudAndré GidePaul ClaudelGeorges DuhamelColette, et Guillaume Apollinaire, mais aussi des études, comme les travaux musicologiques d'Édouard Ganche.


Georges Duhamel remplace Vallette en 1935, les succès de cet auteur ayant permis à la revue de sortir indemne de lacrise de 1929, puis laisse la place à Jacques Bernard qui engagea la revue dans la collaboration et qui fut condamné en 1945.


Duhamel, actionnaire principal de la maison, confie la revue au résistant Paul Hartman : c'est lui qui accueille des textes d'Henri MichauxPierre ReverdyPierre Jean JouveLouis-René des Forêts et Yves Bonnefoy, ainsi que le Journal de Paul Léautaud.


En 1958, les éditions Gallimard rachètent le Mercure de France dont la direction est confiée à Simone Gallimard qui publieAndré du BouchetPierre KlossowskiEugène Ionesco ou encore des extraits de Georges Bataille. C’est au Mercure de France, avec la complicité de Robert Gallimard, que Romain Gary publie les romans signés Émile Ajar, qui lui permettent d’obtenir deux fois le Prix Goncourt.


La revue cesse de paraître à la fin de l'année 1965, la maison accueillant un temps Les Lettres nouvelles.

Pas de livre pour cet éditeur