Liste des livres de l'éditeur Editions de la Table Ronde

Les Éditions de la Table ronde est une maison d'édition française fondée en 1944 par Roland Laudenbach et ainsi nommée par Jean Cocteau.


La première publication importante de la jeune maison d'édition est la pièce Antigone de Jean Anouilh qui sera confiée à Roland Laudenbach, sans limitation de tirage. Dans les années 1950, La Table ronde publie dans sa revue François Mauriac,Henry de MontherlantPaul Morand y fait paraitre son Journal d'un attaché d'ambassade et Jean GionoUn roi sans divertissement. Laudenbach publie également nombre de ses amis désignés par Bernard Frank sous le nom de « hussards » que sont Antoine BlondinMichel DéonJacques LaurentRoger Nimier. À cette époque la Table ronde est marquée à droite par la personnalité de Roland Laudenbach, notamment au moment de la Guerre d'Algérie.


Une seconde génération d'écrivains sont édités par la Table ronde tels que Alphonse BoudardGabriel MatzneffFrédéric Musso ou encore Éric Neuhoff. Après le décès de Roland Laudenbach à la fin des années 1980, c'est Denis Tillinac qui prend la direction de la maison de 1990 à janvier 2007 et intègre de nouveaux auteurs comme Jean-Paul Kauffmann,Frédéric FajardieYves CharnetJean-Claude PirotteFrédérick TristanXavier Patier, le poète William Cliff ou plus récemment Michel Monnereau. En 1997, La Table ronde acquiert la collection Quai Voltaire afin de s'ouvrir à la littérature étrangère et publier notamment les œuvres d'Alice McDermottTracy Chevalier et Richard Russo.


Après le départ de Tillinac, c'est Alice Déon qui lui succède. Aujourd'hui filiale du groupe Gallimard (réintégration de la maison dans le groupe en 1996, après une première acquisition en 1958), le catalogue compte environ 10 000 titres.

Pas de livre pour cet éditeur