Your cart is currently empty!
About Us
Une expérience littéraire
En 2015, un petit groupe d’amis installés à Singapour et réunis par leur passion des voyages, des livres et du français, veulent partager leur expérience littéraire et offrir aux francophones de Singapour et de la région, la possibilité de (re)découvrir la littérature française, passée et contemporaine, et la littérature en général, en français.
Une librairie francophone en ligne et événementielle
Une librairie en ligne :
La Librairie Akaroa est une librairie francophone en ligne, utilisant un site de e-commerce standard et sécurisé, accessible sur ordinateur comme sur téléphone portable.Nous ne prétendons pas concurrencer Amazon, et encore moins la valise (les expatriés comprennent !).Nous donnons la priorité aux nombreux auteurs francophones présents à Singapour ou en Asie du Sud-Est, et proposons bien sûr les livres des événements organisés (voir plus bas).
Mais nous proposons aussi certains titres à la « prévente », c’est-à-dire la possibilité d’acheter le livre avant sa sortie en librairie en France (les nouveautés).
Nos prix sont compétitifs et nous pouvons répondre avec une grande réactivité aux demandes spécifiques. Nous prévoyons de distribuer sur la zone ASEAN.
Une librairie événementielle :
Depuis le lancement de la librairie au mois de mai 2015, nous organisons des événements littéraires favorisant les rencontres et les échanges. Beaucoup d’auteurs se sont prêtés avec plaisir aux séances de dédicace, et leurs interventions ont toujours laissé de très beaux souvenirs.
10 ans d’événements littéraires à Singapour
Décidés à marquer le coup pour le lancement, Danièle, Valérie, Grégoire et Jean-Luc décidèrent de fêter le cinquantenaire de Singapour en s’associant aux Amitiés Internationales André Malraux, et firent venir cinq intervenants pour un événement étalé sur trois jours. Soutenu par l’Ambassade, inclus au programme Voilah!, ce furent de beaux moments d’échange.
S’ensuivirent des soirées littéraires toujours très attendues comme Autour d’un Vin, et les Vendanges Littéraires.
Souvent sollicitée pour des lancements de livres, ou lors du passage de quelques noms célèbres, la Librairie s’est efforcée de trouver les lieux les plus propices à ces rencontres : The Arts House pour Romain Puertolas, une église pour Agnès Gros et son livre sur le Père Robert Venet, l’amphithéâtre de SMU pour le spécialiste de physique quantique Thibaut Damour, ou encore le lobby super cosy de l’Hôtel Vagabond pour recevoir Rémi de Gaulle.
Avec 32 événements littéraires au compteur, la Librairie Akaroa n’a jamais cessé de proposer de belles soirées. Même en plein Covid, entre deux confinements, Olivier Castaignède est venu nous présenterSecrète Lalibela.
La Librairie est ouverte à toutes les collaborations et partenariats, parmi lesquels l’Alliance Française, le Lycée Français ou encore Accueil Singapour, qui nous a récemment accueillis pour la présentation de Singapour insolite et secrète, en présence de son auteur Jerome Lim.
Pourquoi Akaroa ?
Peut-être ceux qui ont visité la Nouvelle-Zélande et sont descendus à Christchurch, dans l’île du sud, ont-ils poussé leur périple jusqu’à cette péninsule verdoyante plongeant dans les eaux du Pacifique.
Akaroa, petite ville nichée au fond d’une superbe baie, entourée de collines arrondies, et où les noms des rues sont … en français ! Car Akaroa, c’est cette petite colonie de quelques familles françaises (et allemandes) parties sur la base des promesses mirifiques faites par le gouvernement de Louis-Philippe. Oui, la France avait l’ambition de coloniser la Nouvelle-Zélande. Bien sûr, les Anglais avaient une bonne longueur d’avance, et ils se sont empressés de signer le Traité de Waitangi avec les Maoris, pour s’assurer de la légitimité de leurs possessions et pour que les Français n’aillent pas plus loin que ces verdoyantes collines. Entente Cordiale aidant, ces Français sont restés…
Je suis allé à Akaroa et j’ai été charmé par son site et par son histoire. Et c’est là-bas qu’a germé en mon esprit l’idée d’ouvrir une librairie francophone à Singapour. Akaroa symbolise les voyages lointains, et la littérature en est un. Les livres nous entraînent dans des espaces infinis. Akaroa, c’est aussi la francophonie, cette dispersion aux quatre vents d’une langue au gré des mouvements de l’histoire.
Jean-Luc Henriot