Informations

Auteurs

Editeurs

Liste de livres par auteur Aude Lancelin

Aude Lancelin (née en 1973, Tours), est une journaliste française.

Elle a été directrice adjointe de la rédaction de L'Obs de 2014 à 2016, et de la rédaction de Marianne de 2011 à 2014.

Ancienne élève du lycée Henri IV, en hypokhâgne et khâgne, puis étudiante à la Sorbonne-Paris IV, elle est agrégée de philosophie en 1996. Elle enseigne dans un établissement classé ZEP de l'Essonne, puis entre au master Médias de l'ESCP Europe.


En 2000, elle est engagée par le Nouvel Observateur, où elle couvre les domaines de la culture et des idées, en particulier la critique littéraire et la philosophie. Elle a notamment réalisé pour l'hebdomadaire des entretiens avec les philosophes contemporains Alain Badiou, Jean Baudrillard, Jean-Claude Michéa, Peter Sloterdijk, Jacques Rancière ou encore Slavoj Žižek.


Parallèlement, elle collabore aux émissions télévisées Culture et dépendances (France 3) et Postface (i-télé, Canal+).


En 2008, elle publie avec la journaliste Marie Lemonnier un ouvrage intitulé Les Philosophes et l'amour (de Socrate à Simone de Beauvoir).


Elle relève en 2010 que Bernard-Henri Lévy a cité naïvement (elle parle d'« autorité du cuistre ») un auteur imaginaire, Jean-Baptiste Botul, dans son ouvrage alors à paraître, ce qui provoque une vague de réactions amusées ou consternées.


En 2011, elle publie dans le Nouvel Observateur un article titré « L'inconnue du Collège de France » sur Claudine Tiercelin. Cet article est vivement critiqué par le philosophe Jacques Bouveresse dans une lettre adressée à la rédaction.


En août 2011, elle rejoint Marianne, en tant que directrice adjointe de la rédaction, responsable des pages « Culture » et « Idées » de l'hebdomadaire.


En 2014, à la suite de la nomination de Matthieu Croissandeau à la direction de la rédaction, elle revient à L'Obs. Elle est licenciée par M. Croissandeau en mai 2016. Cette décision, imposée, selon Mediapart, par les actionnaires, en l’occurrence Claude Perdriel et Xavier Niel, est présentée comme un choix managérial, mais une grande partie de la presse y voit des motivations politiques. Claude Perdriel a en effet ouvertement reproché à Aude Lancelin d'avoir publié des textes « anti-démocratiques », c'est-à-dire trop à gauche, dans les pages « Débats » de L'Obs et d'avoir soutenu le mouvement Nuit Debout. Le fait que le compagnon d'Aude Lancelin soit Frédéric Lordon, figure de la gauche de la gauche, pourrait aussi avoir motivé l'éviction. Le 25 mai 2016, une quarantaine d'intellectuels publient dans Libération une lettre de protestation contre le licenciement d'Aude Lancelin.


Suite à son licenciement, elle publie un livre intitulé Le monde libre dans lequel elle raconte de l'intérieur « la dérive du système médiatique français ».

Détails

Pas de livre pour cet auteur